Le gone du Chaâba

SEANCE N°1

ETUDE DE L’INCIPIT  P 7 à 11

A LA RENCONTRE DU ROMAN

Prendre possession du livre : feuilleter, regarder les illustrations…

Analyse du titre : recherche en classe sur « gone » et « chaâba » : quelle origine ? régionalisme de Lyon (émission d’hypothèses sur le lieu, les personnages, le contenu du roman)

La couverture (l’affiche du film) : qui, quoi, où ? l’air des personnages – qui sera le personnage principal ? le décrire, comment sont ses vétements ? Que fait-il ? N’est-ce pas étrange ?

Les couleurs utilisées : peut-on à nouveau imaginer un lieu ?

Après l’analyse de tout ce qui entoure le texte (le paratexte), faire un petit récapitulatif des hypothèses proposées (conditionnel) et un résumé qui imagine ce qui va pouvoir se passer dans ce roman (une 10aine de lignes)

Leçon

Le paratexte est tout ce qui entoure le texte sans être le roman lui-même. Il permet d’émettre des hypothèses  sur le contenu du roman.

Recopier leur récapitulatif et résumé

LES PREMIERES PAGES

LA SITUATION D’ENONCIATION

Qui parle et raconte (le narrateur) ? Trouver des indices

P 8 : je, peu d’indices, on ne connaît pas son nom ni son age. Sa position peut nous aider en comparaison avec la couverture (p 9)

Est-ce que le narrateur est aussi un personnage ?

Est-ce que c’est l’auteur cet enfant ? Il faudra trouver des indices : à vous de les relever

P 31 : azouz et p 206 : begag (tirer des conclusions) autobiographie

Un récit à la 1ère personne est-il forcemment une autobiographie ?

AUTEUR = NARRATEUR = PERSONNAGE

C’est le contrat pour qu’il y ait autobiographie, on parle de pacte autobiographique

Les écrits autobiographiques sont les seuls dans lesquels :

AUTEUR = NARRATEUR = PERSONNAGE

Il s’agit d’une seule et même personne qui choisit de relater ses souvenirs

Attention !!

Quand un récit est à la première personne, on ne peut être sur qu’il y ait autobiographie qu’en vérifiant la biographie de l’auteur.

LE CONTENU DE L’HISTOIRE

Qu’est-ce qui est raconté dans ces pages ?

Qui : zidouma – origine avec l’accent (relever les termes )

Où : rhone, bidonville, chaâba, baraquements, tas de tôle, planche

Quoi : laver le linge

Les personnages :

Les femmes

Quelles sont leur occupation ? relever p 10

Quel est le langage ? En déduire un niveau social

La situation entre les habitantes : que se passe-t-il ? peut-on relever un champ lexical ?

La guerre, la violence est forte.

Lire un passage et montrer la répétition des « r » : expliquer l’effet d’une allitération (p 8)

Analyser la longueur des phrase : très courte pour marquer l’agitation et la tension

Noter aussi les expressions employées par les femmes (p 9)

Violence de l’endroit presque non civilisé, les femmes sont montrées avec des instincts de bêtes.

Toutefois l’événement a quelle valeur pour azouz ? Regarder comment il est perçu et vite oublié à la fin : c’est plutôt un spectacle d’animation qui fait rire.(p 8)

La description du Chaâba

P 11

Noter les termes utilisés pour décrire les habitations : quel est l’élément commun ?

Relever les verbes utilisés pour parler de ces habitations, quel effet est là aussi produit ?

Attention au verbe « s’harmoniser » : avec les remblais !

Le désordre et l’unité (masse, les uns aux autres)

Essayer de produire un rapide schéma du chaâba selon la description faite.

Connaissance avec les habitantes du chaâba dont le niveau social semble bas et l’origine étrangère. Relations très conflictuelles (voca guerrier belligérante pugilat,  allitération en « r », phrases courtes) ; malgré tout la bagarre ressemble à un spectacle comique.

Le chaâba est décrit comme un lieu très sale, en désordre et où tous vivent ensemble.

L’INCIPIT

Que contiennent les premières pages, à quoi servent-elles ?

Répondent aux questions :

v     Qui : présentation des personnages, des habitants du chaâba – installation d’une ambiance

v     Où : mise en place du lieu par une description- Donner les clés pour comprendre l’histoire

v     Quoi : la bagarre, pourquoi commencer directement par une action ? Le lecteur ne doit pas s’ennuyer, l’action doit commencer tout de suite

v     pourquoi ces gens sont là sont deux réponses que nous n’avons pas tout de suite (pourquoi ?)

Il ne faut pas donner toutes les infos tout de suite, l’auteur nous donne juste de quoi situer la situation.

BUT : attirer et séduire le lecteur pour qu’il continue.

Récapitulation : quels sont les deux fonctions des premières pages ?

-         séduire et attirer le lecteur vers la suite, les premières pages doivent être vendeuses

-         donner des infos nécessaires à la compréhension de la suite

trouver un nom à ces pages : Incipit

en latin, veut dire « il commence » du verbe incipio. C’est ce qui était placé au début des manuscrits médiévaux pour que le copiste voit le début d’un nouveau texte à copier.

 
 
Leçon

Les fonctions de l’incipit :

  1. séduire et intéresser le lecteur pour qu’il continue (décalage chronologique et adresse au lecteur)
  2. informer le lecteur (réponse aux questions …)