Le gone du Chaâba

SEANCE N°3

Le camion poubelle  37 à 40

  1. relever deux expressions qui montrent que le chaâba est en effervescence

« agitation anormale », « branle-bas de combat » : lorsqu’on prépare un navire de guerre pour le combat, en quoi les enfants se transforment-ils ?

  1. quelles sont les manifestations de cette agitation (actions et syntaxe)

longue phrase (p 37) très hachée par des virgules, entrecoupée comme si la phrase elle-même était agitée

  1. le lecteur est-il étonné quand il apprend que l’agitation provient d’un camion poubelle ?
  1. dans la page 37, noter toutes les manières de nommer le camion poubelle et donner les significations de ces appellations

« nez de fer immense » : puissance et force, majesté

« comme un dessert » : douceur, donne envie, appétissant

« majestueux », « plein au as » : rappelle l’argent, contient des richesses, « débordant de trésors »

« le coffre-fort ambulant »

y a t’il des figures de style que vous reconnaissez ? que permettent-elles ?

décrire le système de la comparaison et de la métaphore

exercices photocopiés : reconnaître et interpréter  l’art d’écrire p 104

leçon

les comparaisons et les métaphores établissent des rapprochements entre deux objets ou deux êtres : le but étant d’en souligner les ressemblances (rapprocher un camion poubelle d’un coffre-fort)

v     la comparaison met comparé et comparant en relation grace à un terme de comparaison : comme un dessert

le terme de comparaison peut être un verbe : ressembler à, avoir l’air de

un adjectif : semblable à, tel, pareil à

une conjonction ou locution conjonctive : tel que, aussi que, pareil que, comme

v     la métaphore ne contient pas de terme de comparaison et c’est au lecteur de trouver la ressemblance : le coffre-fort…

Les comparaisons et les métaphores sont des figures de style que l’auteur emploie pour améliorer le style de l’écriture

Début p 38, rappel syntaxe – agitation

L’enfance

  1. comment se passe cette recherche ? Comment est-elle nommée à deux reprises, encore une fois quelle vision cela donne-t-il de la scène ? « investigation et fouille minutieuse » - noter le terme « exhumer »
  1. que deviennent les trouvailles d’azouz ? Des trésors, y a t’il ici figure de style, quel est l’effet produit ?
  1. quelle est la valeur de cet événement pour les enfants du chaâba ?
  1. Quel regard l’auteur a-t-il sur son enfance ? Penser aux termes utilisés
  1. comment un événement aussi banal et laid peut-il se transformer en une conquète magnifique : expliquer

           Comprenez-vous cet entrain ?

            Souvenirs d’enfance toujours embellis, regret de cette période heureuse et sans soucis

Nostalgie

v     a votre avis, pourquoi autant d’écrivains écrivent sur la période de leur enfance ?

Leçon

L’autobiographie retrace très souvent la période de l’enfance. Cette époque est en effet marquante (insouciance, premiers amours, premiers chagrins et premières aventures).

L’autobiographie permet de revivre ces instants et de les faire partager.

Begag est fier de son enfance et transforme certains événements en moments magiques : l’arrivée du camion poubelle devient extraordinaire.

Le temps du récit
  1. En temps normal, lorsque l’on raconte son enfance quel temps verbal utilise-t-on ?
Passé puisque l’autobiographie est rétrospective
  1. Relever les verbes de l’extrait, quel est le temps le plus courant ?
  1. Comment l’expliquer, quelle est la valeur du présent ici ?

Impression que les événements sont beaucoup plus proches, se déroule en ce moment et cela les rend beaucoup plus vivant

Expliquer pourquoi begag a choisi ce temps

C’est un présent historique

Leçon

Le récit d’événements rétrospectifs se fait en général au passé, toutefois, l’auteur choisit le présent.

Ce présent est un présent historique, il permet de rendre les actions plus vivantes et de les rapprocher dans le temps : bonne solution lorsqu’on est nostalgique comme begag.

  1. Noter au tableau la liste d’autres verbes au présent, les classer en d’autres valeurs et expliquer la différence

J’écris sur mon journal intime

Tous les matins Paul se lave

Demain je vais au cinéma

L’eau bout à 100 degrés

On entend un bruit d’épée et le roi meurt

Un chat a quatre pattes

Je cours chaque soir

Lundi prochain, laure a 20 ans

« le ciel est si bleu… » pense-t-il

 prince et princesse accourent près du roi

Les autres présent

Présent d’énonciation

L’action se réalise au moment où l’on parle  -----a=p------------

Présent historique

On utilise un présent alors qu’on fait référence à un moment passé, ceci pour rapprocher l’action et la rendre plus vivante   ---a-----------------p---

Futur proche

On utilise le présent alors que l’action est future, ceci pour rapprocher l’action faire qu’elle devienne plus proche  ---p-------------a-----

Présent d’habitude

Présente une action à caractère répétitif (tous les jours, chaque dimanche) -------aaaa------------

Réecrire le début de l’extrait au temps du passé : rappel

Association imparfait/ passé simple

Pour les actions secondaires, le décor et l’autre pour les actions principales.