Le dénouement P 238 à 240
Relever le vocabulaire qui vous permet de connaître l’état d’esprit d’abboué :
Faire une fiche (le vocabulaire des sentiments) avec les mots de la séance 5
Trouver sa nature, le verbe et quelques dérivés :
Rougir
Indigne : indignation
Assommé
Pensif : penser, pensivement
Honte : avoir honte, honteux (se)
Résigné : la résignation, résigner exercices photocopiés correspondants
Terrassée :
Tempéré :
Terrorisé : terreur, terroriser
Hagard :
Effroi : effrayer, effrayant
Les émotions passent à l’écrit par des adjectifs, des verbes ou des substantifs, ils peuvent exprimer la peur, la joie, la tristesse, la surprise…. : il faut savoir les retrouver pour connaître l’état d’esprit d’un personnage
Est-ce la même situation que azouz, en quoi se ressemble-t-elle ?
Est-ce dans les habitudes d’abboué d’être comme ça ?
Que cela présage-t-il ?
Y a t-il possibilité de repartir au chaâba, quelle serait la réaction d’azouz ?
Quels sont les mots qui vous permettent de connaître les sentiments du régisseur (à rajouter à la liste) : un air fermé, imperturbable
Ses réactions face à abboué ? Qu’en pensez vous ? De quelle façon s’adresse-t-il à lui ?
Racisme, considérer abboué comme inférieur, lui parler comme un enfant, sentiment de supériorité
Comment l’auobiographie se termine-t-elle ? sur quels mots ? Qu’en pensez-vous ?
Que deviendra la famille d’azouz ?
Et azouz ?
La famille d’azouz est renvoyé du HLM par un régisseur qui se comporte de manière raciste et supérieure : on sent encore dans les dernières paroles du père la difficile intégration d’une famille étrangère qui ne se sent chez elle nul part. Le dénouement nous laiise sur des mots qui font réfléchir
v Le roman s’arrête-t-il au même endroit que le film ?
Que manque-t-il ? Qu’en pensez vous ? essayer d’expliquer
Volonté de se concentrer sur la vie au chaâba
v Quelle est la dernière vision que nous avons du chaâba ? quel est l’effet produit ?
Vue de l’arrière de la voiture sentiment de regret et tristesse
v Quelle est la première vision de la ville ? Quel effet ?
v Quels type de plans s’enchainent ?
Quelle est la volonté du réalisateur ?
Renforcer l’horreur de ces bâtiments, la sensation d’enfermement et surtout d’être parqué et enfermé loin de tout, même en plan général, il n’y a que des remblais : sentiment d’exclusion
v Ce sentiment d’exclusion se trouve aussi à la fin du livre, où ?
Ecouter les paroles d’azouz, ne font-elles pas les mêmes conclusions que nous sur le futur de la famille et de l’enfant ?
Quel est le sentiment que l’on ressent dans la voix de l’enfant ?
Leçon
v Différence film / livre : tenter d’expliquer
v Sentiment que le réalisateur veut nous faire ressentir : en arrivant à la ville : exclusion, enferment, absence de liberté (types de plan)
v Morale de la fin : la première génération se sentira toujours exclue mais la 2ème est pleine d’espoirs