Le gone du Chaâba

SEANCE N°7

Le dénouement  P 238 à 240

L’expression des sentiments  (séance avec dictionnaire)

Relever le vocabulaire qui vous permet de connaître l’état d’esprit d’abboué :

Faire une fiche (le vocabulaire des sentiments) avec les mots de la séance 5

Trouver sa nature, le verbe et quelques dérivés :

Rougir

Indigne : indignation

Assommé

Pensif : penser, pensivement

Honte : avoir honte, honteux (se)

Résigné : la résignation, résigner                               exercices photocopiés correspondants

Terrassée :

Tempéré :

Terrorisé : terreur, terroriser

Hagard :

Effroi : effrayer, effrayant

Leçon

Les émotions passent à l’écrit par des adjectifs, des verbes ou des substantifs, ils peuvent exprimer la peur, la joie, la tristesse, la surprise…. : il faut savoir les retrouver pour connaître l’état d’esprit d’un personnage

Est-ce la même situation que azouz, en quoi se ressemble-t-elle ?

Position indélicate d’une difficile insertion ou intégration

Est-ce dans les habitudes d’abboué d’être comme ça ?

Que cela présage-t-il ?

Déstabilisation du père de famille, situation difficile, déménagement proche ?

Y a t-il possibilité de repartir au chaâba, quelle serait la réaction d’azouz ?

Quels sont les mots qui vous permettent de connaître les sentiments du régisseur (à rajouter à la liste) : un air fermé, imperturbable

Ses réactions face à abboué ? Qu’en pensez vous ? De quelle façon s’adresse-t-il à lui ?

Racisme, considérer abboué comme inférieur, lui parler comme un enfant, sentiment de supériorité

Comment l’auobiographie se termine-t-elle ? sur quels mots ? Qu’en pensez-vous ?

La famille ne se sent chez elle ni ici ni en algérie, gros problème d’intégration

Que deviendra la famille d’azouz ?

Et azouz ?

Leçon

La famille d’azouz est renvoyé du HLM par un régisseur qui se comporte de manière raciste et supérieure : on sent encore dans les dernières paroles du père la difficile intégration d’une famille étrangère qui ne se sent chez elle nul part. Le dénouement nous laiise sur des mots qui font réfléchir

Comparaison avec la fin du film

v     Le roman s’arrête-t-il au même endroit que le film ?

Que manque-t-il ? Qu’en pensez vous ? essayer d’expliquer

Expliquer la liberté du réalisateur qui à partir du texte fait son choix

Volonté de se concentrer sur la vie au chaâba

v     Quelle est la dernière vision que nous avons du chaâba ? quel est l’effet produit ?

Chiens pleins de vigueur qui courent, la nature et la liberté

Vue de l’arrière de la voiture sentiment de regret et tristesse

v     Quelle est la première vision de la ville ? Quel effet ?

Enfermement, petitesse dans un immense bloc de béton, l’absence de nature choque

v     Quels type de plans s’enchainent ?

On passe d’un gros plan à un plan moyen, à un plan général qui fait voir la cité et alentours

Quelle est la volonté du réalisateur ?

Renforcer l’horreur de ces bâtiments, la sensation d’enfermement et surtout d’être parqué et enfermé loin de tout, même en plan général, il n’y a que des remblais : sentiment d’exclusion

v     Ce sentiment d’exclusion se trouve aussi à la fin du livre, où ?

Ecouter les paroles d’azouz, ne font-elles pas les mêmes conclusions que nous sur le futur de la famille et de l’enfant ?

Auteur et réalisateur finissent sur la même morale

Quel est le sentiment que l’on ressent dans la voix de l’enfant ?

Espoir et tristesse, déception du monde

Leçon

v     Différence film / livre : tenter d’expliquer

v     Sentiment que le réalisateur veut nous faire ressentir : en arrivant à la ville : exclusion, enferment, absence de liberté (types de plan)

v     Morale de la fin : la première génération se sentira toujours exclue mais la 2ème est pleine d’espoirs