Le texte descriptif
objectifs : savoir organiser une description GR : les expansions du nom
créer un décor, une ambiance comparaison et métaphore
maîtriser la notion de point de vue VOC : le vocabulaire des émotions
écrire un portrait le champ lexical du silence et du bruit
ORTH : l’accord de l’adjectif qualificatif
Séance 1 : Le point de vue
document 1 p56 hatier textes
- Répondre aux questions 1, 2, 3
- Raconter la scène à l’écrit, sans utiliser de dialogue : « Soudain, Thorgal entendit une voix… »
- A partir de quel point de vue avez-vous écrit votre texte ? (externe)
- Réécrivez ce texte en adoptant le point de vue de Thorgal : « Soudain, j’entendis une voix… »
- Même exercice en adoptant le point de vue du nain : « Soudain, j’aperçus Thorgal… »
- Leçon
Lire les textes p 57 à 59 et répondre aux questions p 59
Séance 2 : créer un décor romanesque
« Le verger de Tristan et Iseut » p 180 Bordas
- Compréhension : → voc. : verger, ramure, perron, félon
→ pourquoi Tristan et Iseut se retrouvent-ils dans le verger ?
→ quelle est la ruse de Tristan ?
- Le cadre du récit : → relever les indications de lieu dans les lignes 1 à 10.
→ citer les éléments décrits, dans leur ordre d’apparition (château, verger, palissades, arbres, pin, source, perron, rives, chambres)
→ quel ordre la description suit-elle ? (elle part du château pour aller à la source, puis revenir au château) pourquoi ? (le lecteur comprend ainsi la ruse de Tristan : depuis la source, il peut communiquer avec Iseut sans se faire remarquer).
→ faire un schéma permettant de comprendre la disposition des éléments décrits.
- Leçon
Lancement du parcours d’écriture : création d’un dépliant touristique imaginaire.
- Comme Tristan (Iseut), vous donnez un rendez-vous secret à votre dulciné(e).
Décrivez le lieu dans lequel elle (il) doit se rendre, le chemin qu’il (elle) doit emprunter.
Echangez les copies : le lecteur doit être capable de faire un schéma précis de l’itinéraire et du lieu décrit.
Parcours d’écriture :
- S’assurer que tout le monde a un sujet
- De quoi a-t-on besoin pour chaque page ?
I : adjectifs mélioratifs
II : dates, évènements, toponymes
III : vocabulaire de l’émotion
IV : une créature, un lieu ou un objet extraordinaire
Séance 3 : construire un personnage
« Le comte dracula », Bram Stoker
- Lecture du texte sans paratexte : quel personnage est selon vous décrit ici ? quels sont les indices qui orientent l’interprétation ?
- Souligner les adjectifs qualificatifs, entourer le nom auquel ils se rapportent et chercher leur fonction
- Leçon : l’adjectif qualificatif
- Distribution du paratexte.
- L’organisation du portrait : impression d’ensemble puis visage = du général au particulier.
- Le portrait est-il suffisamment précis pour que le lecteur puisse dessiner le visage du personnage ? Distribuer le dessin de Yabar-Davila et comparer la description et l’image.
- A vous : A la suite du passage suivant, fais le portrait du personnage :
« Papyrus déplaça lentement la grosse pierre poussiéreuse et s’agenouilla sur la dalle ensablée. La pyramide, froide et silencieuse, semblait respirer. Sans bruit, il se glissa dans l’étroit conduit. Lorsqu’il releva la tête, une forme sombre se dressait devant lui… »
Séance 4 : enrichir une description
productions de la séance 3
- La description de votre personnage est-elle suffisamment précise pour que l’on puisse le dessiner ? (échange des copies 2 à 2 et relevé des éléments qui manquent de précision)
- Que peut-on faire pour aider le lecteur à imaginer le personnage dans ses moindres détails ?
- Leçon : les expansions du nom (cf. Parcours méthodiques p 36)
- Exercices 10 et 11 p 86 (livre de textes)
- Lecture (par le professeur) du portrait de Mlle Legourdin (Matilda) : quelle vision donne Roald Dahl de la directrice ? Quel procédé a-t-il utilisé ?
- Leçon : les figures de style : comparaisons et métaphores.
- Exercice 12 p 86
- réécris la description de ton personnage en l’enrichissant à l’aide d’expansions du nom, de comparaisons et de métaphores.
Rendre la première version du parcours d’écrit
Parcours d’écriture :
- explication des annotations
- en groupes : améliorer son dépliant
Séance 5 : une description pour créer le suspense
« Un décor sinistre », Maurice Lablanc, Le Bouchon de cristal, 1912 et photocopie exercices
- Lecture et explication (cf. Parcours méthodiques p 29)
- Leçon : → multiplier les effets de ralenti (ex.1)
→ utiliser le champ lexical du silence et du bruit (ex.2)
→ utiliser le vocabulaire des émotions (ex.3)
→ employer des adjectifs appréciatifs
Evaluation finale
Présentation des parcours d’écriture