Séance 8 : Le schéma narratif (1h) ; support

Objectifs: -savoir déterminer les différentes étapes du récit dans un but d’écriture d’un récit par les élèves.

                  -déterminer les spécificités du schéma narratif de la nouvelle.

Un récit raconte une histoire, c’est à dire une suite d’actions, d’événements qui s’enchaînent dans un ordre logique. La structure du récit s’appelle le SCHEMA NARRATIF : il comporte 5 étapes.

I./ Les cinq étapes du schéma narratif

1.)La situation initiale

Au début de l’histoire, on apprend qui est le personnage principal, les circonstances (lieu, époque), la situation des personnages. Il y a une certaine stabilité. L’histoire est racontée à l’imparfait.

Ex : un accouchement dans une famille à la fin du XIXème siècle, un petit Africain se préparant un gâteau…

2.)L’élément perturbateur

Quelque chose survient d’un seul coup et provoque une rupture de la stabilité. L’action est alors déclenchée. L’élément perturbateur peut être l’arrivée d’un personnage, une révélation, une découverte, un événement particulier…L’histoire est alors au passé simple.

Ex : on découvre que le bébé a la cervelle en or, un rhinocéros vient voler le gâteau…

3.)Les péripéties

Il s’agit de toutes les actions qui ont lieu alors : la quête de la belle princesse, la vie d’un homme ayant une cervelle en or, la vengeance d’un homme… Les personnages tentent de trouver un nouvel équilibre. L’histoire est au passé simple mais il peut y avoir des descriptions ou des pauses de réflexion (imparfait).

4.)La résolution

La situation trouve un nouvel équilibre grâce à l’intervention de certaines personnes ou parce qu’elle ne peut plus continuer. Passé simple en majorité.

Ex : L’arrivée du prince charmant, l’épuisement de la cervelle…

5.)La situation finale

L’histoire est terminée. Les personnages sont heureux ou malheureux et l’auteur nous donne à voir le tableau d’une nouvelle situation stable, différente de la situation finale (pire ou meilleure). Passé simple en majorité.

Ex : Ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants, tous les rhinocéros ont depuis la peau qui plisse…

II./ La nouvelle

Dans une nouvelle, l’accent est mis sur la situation initiale (on y sait déjà presque tout ce qui va arriver) et sur la situation finale qui est une chute de l’histoire. Entre les deux, l’action est très rapide : on ne nous donne que peu de détails.

-peu de personnages

-peu d’analyse de sentiments

-un seul événement faisant le centre du récit

-une durée brève de l’histoire dans le but de la lire d’une seule traite

 -un seul lieu

-un récit qui se veut vrai (même s’il est fantastique)

-peu de pages 

devoirs :  apprendre les 5 étapes du schéma narratif