La presse

SEANCE N°2

DE LA DEPECHE A L’ARTICLE: support

Entre l’événement et l’article imprimé, il y a un long trajet : quelles sont ces étapes ?

Qu’est-ce qu’une dépêche ? Quelle peut être sa forme, sa longueur, son contenu ?

Envoyés spéciaux sur place en permanence ou correspondant de presse qui enregistrent l’information et la transmettent à des agences de presse, ce sont eux qui centralisent toutes l’information et la retransmettent aux journaux et autres médias.

L’information pure qu’envoient correspondants et agence de presse est sous forme de dépêches : c’est l’événement raconté de façon concise tel qu’il s’est produit.

Distribution des deux dépêches envoyées à qq heures d’intervalles :

Lecture

 

Qui parle à qui ?

1.      premiers mots de la dépêche – rapport avec la leçon sur le titre – transformer en un titre possible pour l’article à venir

2.      répondre à toutes les questions - donner le plus d’informations en un minimum de mots  - étudier la construction des phrases, pas toujours de verbes et de construction correcte, style télégraphique caractéristique de la dépêche.

3.      Montrer que le lecteur est encore absent de l’information – dialogue entre journaliste

4.      info supplémentaire, précision et présence du correspondant de presse –la source de l’information

Distribution de l’article produit

Qui parle à qui ? Quelle est la production qui est signée ?

Comparaison entre les deux textes –quel est le plus long et qu’est-ce qui a été rajouté ?

Y a t’il des compléments d’info – où le journaliste s’est-il documenté ? Quel est donc son travail ?

Trouvez-vous des reprises fidèles, des synonymes ?

Repérez à partir de quel moment le journaliste cesse de décrire pour réfléchir au phénomène – commencer à leur montrer la différence entre l’objectivité des dépêches et la subjectivité de l’article

OBJECTIVITE ET SUBJECTIVITE – EXPRESSION D’UN JUGEMENT PERSONNEL

Que pense le journaliste de cet événement, que voudrait-il pouvoir faire ?

Souligner dans l’article les passages seulement explicatifs (rappel de 4ème) puis d’une autre couleur les passages où il vous semble avoir senti la présence de celui qui signe l’article.

  1. L’explicatif

Répondre simplement aux questions quoi –qui – quand – où – comment – pourquoi

  1. la prise de position

grâce à quels éléments grammaticaux le journaliste fait part de ses opinions ?

Termes péjoratifs ou mélioratifs (adjectifs – adverbes – verbes) trouver l’équivalent objectif

Verbes de jugement

Première personne

Exprimer ses sentiments par des phrases non ordinaires (exclamations –énumérations – répétitions)

Leçon

L’objectivité

 le journaliste peut vouloir être neutre face à l’information, il ne fait que la transmettre et son article se veut explicatif. Il répond aux questions quoi –qui – quand – où – comment – pourquoi

 

La subjectivité

Le journaliste peut aussi commenter les faits et donner son opinion, il exprime son jugement personnel et l’article présente els faits de façon objective.

-         verbes de jugements (ex)

-         termes mélioratifs ou péjoratifs

-         première personne…

EXERCICES

Photocopie

A partir d’autres dépêches, construire un petit article qui prend position

ETRE SUBJECTIF OU ETRE OBJECTIF ?

Classer les mots suivants selon qu’ils contiennent ou non un sens péjoratif :

faiblard – boulevard – bavard – vantard – criard – brancard – renard – mouchard – léopard – binoclard – geignard – charognard

cabillaud – nigaud – lourdaud – réchaud – vieillot – bibelot – jeunot – paquebot

A partir des mots suivants, former des mots ayant une valeur négative, utilisez des suffixes péjoratifs : aille, âtre, asse.

Brun – papier – mère – blond – vert – gris – vin – bleu – paille

classez les mots suivants en trois colonnes : valeur négative, neutre et positive.

Blanc – blanchâtre – clair – laiteux – lacté – innocent – blafard – pur – blême – immaculé – pâle