L’AVARE, Molière
OBJECTIFS DE LA SEQUENCE : lire une pièce de théâtre, connaître les techniques d’écriture spécifiques au théâtre, jouer une scène
SEANCE N° |
OBJECTIFS |
ACTIVITES |
Rencontre avec l’œuvre de Molière |
§ Analyse de la couverture § Analyse des personnages § La vie de Molière |
|
Comprendre pour mettre en scène |
§ Etude I,3 - Les types de comique § Mise en scène et jeu |
|
Analyser le portrait d’Harpagon (I – II) |
§ La caractérisation du personnage de théâtre § Le superlatif |
|
4 |
Comprendre à quoi sert un dialogue |
§ Dialoguer pour convaincre (II, 5) § La monnaie au XVIIème |
Connaître les lieux du théâtre |
§ Recherche de vocabulaire |
|
Connaître la double énonciation : procédé typique du théâtre |
§ III, 4, 5 et 6 étude du quiproquo et de l’aparté |
|
7 |
Etre au point avec le monologue |
§ IV, 7 |
8 |
Etudier le dénouement d’une pièce |
§ La fin de la pièce |