A LA DECOUVERTE DES FABLES DE LA FONTAINE
Objectifs |
Outils de la langue |
-découvrir le genre de la fable -apprendre un texte par cœur -se familiariser avec la langue du XVII° siècle |
-la nature des mots -le discours narratif/argumentatif -le mode impératif -les connecteurs temporels et logiques |
dominante lecture
explication de texte : -distinguer discours/récit
-qui parle ? (narrateur dans le récit, mulet chargé d’avoine dans le discours)
-différence entre les deux mulets ? (expliquer : la gabelle, glorieux d’une charge si belle, le fisc, le frein)
-peut-on retrouver le schéma narratif ?(= la fable raconte-t-elle une histoire ?)
-résumé de la fable : une phrase par étape du schéma narratif.
Séance 2 : la langue du XVII° siècle
dominante outils de la langue
-le registre de langue (rappel)
-réécriture des dix premiers vers en langage courant.
-la place des groupes de mots
-la nature des mots (1°approche, sans leçon) : déterminer la nature de chaque mot dans le passage réécrit puis faire de même avec le passage original : que remarque-t-on ? (les participes présents...)
dominante lecture
-la forme : le vers
-la structure : récit + morale ® deux types de discours : narratif et argumentatif.
-les personnages : des animaux
® préparation à la récitation : lecture de la fable (à recopier) + souligner liaisons, « e » prononcés ...
Séance 4 : vers plus d’autonomie...
dominante lecture / outils de la langue
6 groupes de 4 : chaque groupe a une fable à étudier (à l’aide d’un questionnaire : nature des mots, exercices de réécriture, connecteurs logiques et temporels, recherche dans le dictionnaire...) en vue de lire la fable à la classe et de l’expliquer (mots difficiles, étapes du schéma narratif, morale...)
-groupe 1 : fable X, livre I « Le Loup et l'Agneau »
-groupe 2 : fable XV, livre I « La Mort et le Malheureux »
-groupe 3 : fable XVIII, livre I « Le Renard et la Cigogne »
-groupe 4 : fable XXII, livre I « Le Chêne et le Roseau »
-groupe 5 : fable II, livre V « Le Pot de terre et le Pot de fer »
-groupe 6 : fable IX, livre V « Le Laboureur et ses enfants »
Séance 5 : lecture et explication des fables
dominante oral
Chaque groupe présente sa fable et répond aux éventuelles questions des autres élèves (ou du professeur !)
Séance 6 : nouvelles caractéristiques de la fable ?
dominante lecture / outils de la langue
® récitation par quelques élèves de la fable « Les Deux Mulets » avec notation des erreurs par les élèves de la classe (oublis, hésitations, liaisons...)
-personnages
-place de la morale
-le mode impératif (leçon rapide)
-les connecteurs logiques et temporels (leçon)
Séance 7 : évaluation finale
Questions de compréhension et de grammaire à partir de la fable « Le Renard et la Cigogne »