A LA DECOUVERTE DES FABLES DE LA FONTAINE

Objectifs 

Outils de la langue 

-découvrir le genre de la fable

-apprendre un texte par cœur

-se familiariser avec la langue du XVII° siècle

-la nature des mots

-le discours narratif/argumentatif

-le mode impératif

-les connecteurs temporels et logiques

               

Séance 1 : lecture de la fable IV, livre I « Les Deux Mulets »

dominante lecture

explication de texte :    -distinguer discours/récit

                               -qui parle ? (narrateur dans le récit, mulet chargé d’avoine dans le discours)

                               -différence entre les deux mulets ? (expliquer : la gabelle, glorieux d’une charge si belle, le fisc, le frein)

                               -peut-on retrouver le schéma narratif ?(= la fable raconte-t-elle une histoire ?)             

                                -résumé de la fable : une phrase par étape du schéma narratif.

Séance 2 : la langue du XVII° siècle

dominante outils de la langue

-le registre de langue (rappel)

-réécriture des dix premiers vers en langage courant.

-la place des groupes de mots

-la nature des mots (1°approche, sans leçon) : déterminer la nature de chaque mot dans le passage réécrit puis faire de même avec le passage original : que remarque-t-on ? (les participes présents...)

Séance 3 : les caractéristiques de la fable

dominante lecture

-la forme : le vers

-la structure : récit + morale ® deux types de discours : narratif et argumentatif.

-les personnages : des animaux

® préparation à la récitation : lecture de la fable (à recopier) + souligner liaisons, « e » prononcés ...

Séance 4 : vers plus d’autonomie...

dominante lecture / outils de la langue

6 groupes de 4 : chaque groupe a une fable à étudier (à l’aide d’un questionnaire : nature des mots, exercices de réécriture, connecteurs logiques et temporels, recherche dans le dictionnaire...) en vue de lire la fable à la classe et de l’expliquer (mots difficiles, étapes du schéma narratif, morale...)

-groupe 1 : fable X, livre I « Le Loup et l'Agneau »

-groupe 2 : fable XV, livre I « La Mort et le Malheureux »

-groupe 3 : fable XVIII, livre I « Le Renard et la Cigogne »

-groupe 4 : fable XXII, livre I « Le Chêne et le Roseau »

-groupe 5 : fable II, livre V « Le Pot de terre et le Pot de fer »

-groupe 6 : fable IX, livre V « Le Laboureur et ses enfants »

Séance 5 : lecture et explication des fables

dominante oral

Chaque groupe présente sa fable et répond aux éventuelles questions des autres élèves (ou du professeur !)

Séance 6 : nouvelles caractéristiques de la fable ?

dominante lecture / outils de la langue

® récitation  par quelques élèves de la fable « Les Deux Mulets » avec notation des erreurs par les élèves de la classe (oublis, hésitations, liaisons...)

-personnages

-place de la morale

-le mode impératif (leçon rapide)

-les connecteurs logiques et temporels (leçon)

Séance 7 : évaluation finale

Questions de compréhension et de grammaire à partir de la fable « Le Renard et la Cigogne »