Le théâtre
Objectifs généraux |
Objectifs grammaticaux |
-découverte du genre théâtral -un aperçu des métiers du spectacle -écrire un sketch à partir d’une histoire |
-les types de phrases -les subordonnées -transposer le récit en dialogue |
Activité de recherche : 4 groupes pour 4 thèmes ; recherche dans le dictionnaire et présentation au rétroprojecteur.
-les lieux du théâtre : le cintre, la corbeille, le côté cour/le côté jardin, les coulisses, une poursuite, le jeu d’orgues, l’orchestre, le parterre, un praticable, la rampe, la régie, le lointain, le trou du souffleur.
-les gens du théâtre : un cabotin, le costumier, le directeur artistique, une doublure, un dramaturge, l’éclairagiste, un figurant, le machiniste, le metteur en scène, un régisseur, le souffleur, le protagoniste.
-les paroles et les registres : une répartie, une réplique, une tirade, un monologue, un aparté, une stichomythie, une didascalie, un vers, une scène, un acte, un argument, un préambule, une comédie, une tragédie, une farce.
-les expressions : un deus ex machina, la règle des trois unités, la distribution, la matinée, le cachet, faire (un) four, la générale, faire relâche, la première, une création, les péripéties, le dénouement, le coup de théâtre, l’exposition, les rebondissements, les quiproquos.
Þ 2 ou 3 personnes pour un exposé sur Molière
Extrait de « Un mot pour un autre » in La Comédie du langage de Jean Tardieu.
-lecture du préambule par le professeur
-lecture de l’extrait par le professeur puis par un élève
-tentative de traduction à l’oral en classe → Qu’est-ce qui nous permet de comprendre la scène ? (la situation précisée par les didascalies, les sonorités parfois, mais surtout les types de phrase)
Extrait du Bourgeois gentilhomme de Molière, Acte II, scène VI (Monsieur Jourdain fait de la prose)
-exposé guidé sur Molière
-leçon sur les types de phrases (exemples du texte)
-correction du questionnaire
-distribution de sketchs racontés (par groupes), tirés de Huit farces pour collégiens de Pierre Gripari :
Le Géant aux chaussettes rouges
Pour l’annonce.
-faire la mise en scène du sketch : ® distribution des rôles
® la découpe en scènes
® les paroles des personnages
® les didascalies
® les costumes, le décor, l’éclairage
Þ Apprendre son texte.
-Réflexion à partir de la transformation d’un sketch-récit en sketch-dialogue : que sont devenues les subordonnées ?
-Exercices (savoir reconnaître, savoir utiliser)
-correction du devoir
-les sketchs : appréciation du public, ce qu’on peut/doit améliorer, ce qui fait défaut (titre, costume, décor, geste…)
-les différents moyens de publicité, choix d’un ou plusieurs moyens (affiche, porte à porte, objet insolite…)
-analyse d’une affiche de pub
-création de la maquette