Mon bel Oranger, de José Mauro de Vasconcelos
Observer puis maîtriser l’insertion du dialogue dans le récit
Ecrire ses souvenirs
Approcher la notion de roman d’initiation
La description et son insertion dans le récit
Les marques typographiques du dialogue
Le complément du nom
Lectures méthodiques :
I, 1, pp.11-12 : 1ère page du roman, in medias res, identité narrat.
I, 1, pp.14-15 : dialogue Zézé/Totoca : situation d’énonciation, niveaux de langue
Etudes de chapitres :
I, 1-2 : Le rapport entre rêve et réalité (pp.30-34, jardin zool. ; Minguinho) : monde imaginaire
I, 5 : Le tango des rues : culture et civilisation
II, 4-5 : L’injustice et le désespoir, malheur et souffrance (misère, violence)
Le travail des enfants en Amérique du Sud
Ecriture :
Raconter une bêtise que vous avez commise (I, 2)
Raconter une promenade dans la nature, en décrivant ce qui vous entoure (I, 5)
Inventer un dialogue entre le père de Zézé et Manuel (fin II, 5)
Imaginer une autre fin, si Manuel adoptait Zézé (id.)
Lecture commune du Chapitre 1 (1ère page): qui est Zézé ? quel âge a-t-il ? où se passe l’histoire ? quel contexte social ? que devine-t-on du caractère de Zézé, de son entourage et de sa vie?
Distribuer des sujets d’exposés
Journal de bord : passages aimés ou non, observations, synthèses (tristesse/bonheur)
Séance 2. Lecture méthodique : I, 1, pp.14-16 : Dialogue entre Zézé et Totoca
Lecture à voix haute par des élèves
Grammaire de discours : Définir la situation d’énonciation (qui ? quoi ? où ? qd?)
Enoncé ancré dans / coupé de la situation d’énonciation
Grammaire de discours : Les niveaux de langage (ex. livre)
Séance 3. Etude des chap. I, 1-2 : Rapport entre rêve et réalité, le monde imaginaire de Zézé :
- Jardin zool. (pp.30-34) : indices du réel, transfiguration
- Les jeux de Zézé et ses bêtises
- Rêves d’avenir de Zézé
- Rencontre avec Minguinho : un ami imaginaire
Ecriture : Raconter une bêtise que vous avez commise (travail à la maison)
Synthèse du système des personnages.
Séance 4. Lecture méthodique : I, 2, pp. 40-43 : Dialogue entre Zézé et Minguinho
Lecture à haute voix par les élèves
Grammaire de discours : La ponctuation du dialogue
Distinguer fantastique et intériorité : indices d’un monde imaginaire subjectif
Séance 5. Etude notée des chapitres I,3 : Misère et souffrance ; et I, 4 : Des jours meilleurs.
Séance 6. Etude du chap. I,5 : Le tango des rues : culture et civilisation.
- Ariovaldo, le chanteur des rues, le vendeur de feuillets
- Paroles des chansons, registre (familier, relevé), ton (romantique, dramatique)
- Le tango argentin
Séance 7. Etude des chap. II, 4-5 : L’injustice et le désespoir : misère, violence et souffrance.
Exposé : La pauvreté au Brésil
Séance 8. Lecture méthodique : II, 5, pp.203-4: Moment de bonheur dans la nature
Vocabulaire : champ lexical de la nature
Grammaire : le complément du nom
Ecriture : Raconter une promenade dans la nature, en décrivant ce qui vous entoure
Séance 9. Etude des chap. II, 7-8 : Douleur de la mort et fin de l’enfance.
- La mort de Portugâ, alors que le bonheur semblait atteint
- Volonté de mourir de Zézé, longue fièvre et délire
- Evolution de l’enfant vers l’adulte
Séance 11. Lecture méthodique : II, 7, pp.240-3 : Zézé est réveillé de ses rêves
Synthèse de l’évolution de Zézé
Séance 12. Ecriture : Inventer une autre fin, si Manuel n’était pas mort et adoptait Zézé (1-2h) Exposé : les Indiens d’Amazonie et la colonisation du Brésil