Mon bel Oranger, de José Mauro de Vasconcelos

Objectifs :     Lire intégralement un roman, et le relire pour y trouver des informations

Observer puis maîtriser l’insertion du dialogue dans le récit

Ecrire ses souvenirs

Approcher la notion de roman d’initiation

Pré-requis :   L’organisation et les temps du récit

La description et son insertion dans le récit

Outils de la langue :   Les registres de langage

Les marques typographiques du dialogue

La situation d’énonciation

Le complément du nom

Lectures méthodiques :

I, 1, pp.11-12 : 1ère page du roman, in medias res, identité narrat.

I, 1, pp.14-15 : dialogue Zézé/Totoca : situation d’énonciation, niveaux de langue

I, 2, pp.40-43 : dialogue Zézé/Minguinho : marques du dial., fantastique # mde du rêve

II, 5, pp.203-4 : moment de bonheur dans la nature, entre Zézé et Manuel

II, 7, pp. 240-3 : Zézé est réveillé de ses rêves, désillusion, évolution

Etudes de chapitres :

I, 1-2 : Le rapport entre rêve et réalité (pp.30-34, jardin zool. ; Minguinho) : monde imaginaire

I, 5 : Le tango des rues : culture et civilisation

II, 4-5 : L’injustice et le désespoir, malheur et souffrance (misère, violence)

II, 7-8 : Une fin précipitée qui entraîne l’évolution de Zézé : tristesse, fin de l’enfance

Questionnaires

Exposés :   

Les Indiens d’Amazonie et la colonisation portugaise du Brésil

La misère au Brésil

Le travail des enfants en Amérique du Sud

 

Ecriture : 

Raconter une bêtise que vous avez commise (I, 2)

Raconter une promenade dans la nature, en décrivant ce qui vous entoure (I, 5)

Inventer un dialogue entre le père de Zézé et Manuel (fin II, 5)

Imaginer une autre fin, si Manuel adoptait Zézé (id.)

 

PLANNING DE LA SEQUENCE

 

Séance 1.  Découverte du livre : couverture, 4ème de couv., dédicace, table des matières… Hypothèses de lecture

Lecture commune du Chapitre 1 (1ère page): qui est Zézé ? quel âge a-t-il ? où se passe l’histoire ? quel contexte social ? que devine-t-on du caractère de Zézé, de son entourage et de sa vie?

Distribuer des sujets d’exposés

Journal de bord : passages aimés ou non, observations, synthèses (tristesse/bonheur)

Séance 2.  Lecture méthodique : I, 1, pp.14-16 : Dialogue entre Zézé et Totoca

Lecture à voix haute par des élèves

Grammaire de discours : Définir la situation d’énonciation (qui ? quoi ? où ? qd?)

Enoncé ancré dans / coupé de la situation d’énonciation

Grammaire de discours : Les niveaux de langage (ex. livre)

Séance 3.  Etude des chap. I, 1-2 : Rapport entre rêve et réalité, le monde imaginaire de Zézé :

- Jardin zool. (pp.30-34) : indices du réel, transfiguration

- Les jeux de Zézé et ses bêtises

- Rêves d’avenir de Zézé

- Rencontre avec Minguinho : un ami imaginaire

Ecriture : Raconter une bêtise que vous avez commise (travail à la maison)

Synthèse du système des personnages.

Séance 4.  Lecture méthodique : I, 2, pp. 40-43 : Dialogue entre Zézé et Minguinho

Lecture à haute voix par les élèves

Grammaire de discours : La ponctuation du dialogue

Distinguer fantastique et intériorité : indices d’un monde imaginaire subjectif

Séance 5.  Etude notée des chapitres I,3 : Misère et souffrance ; et I, 4 : Des jours meilleurs.

Séance 6.  Etude du chap. I,5 : Le tango des rues : culture et civilisation.

- Ariovaldo, le chanteur des rues, le vendeur de feuillets

- Paroles des chansons, registre (familier, relevé), ton (romantique, dramatique)

- Le tango argentin

Séance 7.  Etude des chap. II, 4-5 : L’injustice et le désespoir : misère, violence et souffrance.

Exposé : La pauvreté au Brésil

Séance 8.  Lecture méthodique : II, 5, pp.203-4: Moment de bonheur dans la nature

Vocabulaire : champ lexical de la nature

Grammaire : le complément du nom

Ecriture : Raconter une promenade dans la nature, en décrivant ce qui vous entoure

Séance 9.  Etude des chap. II, 7-8 : Douleur de la mort et fin de l’enfance.

- La mort de Portugâ, alors que le bonheur semblait atteint

- Volonté de mourir de Zézé, longue fièvre et délire

- Evolution de l’enfant vers l’adulte

Séance 10. Ecriture : Imaginer un dialogue entre le père de Zézé et Manuel (1h)

Séance 11. Lecture méthodique : II, 7, pp.240-3 : Zézé est réveillé de ses rêves

                   Synthèse de l’évolution de Zézé 

Séance 12. Ecriture : Inventer une autre fin, si Manuel n’était pas mort et adoptait Zézé (1-2h) Exposé : les Indiens d’Amazonie et la colonisation du Brésil