MYTHE ET LEGENDE (présentation en tableau)
Le Paradis des enfants, Nathaniel Hawthorne, éd. « coté court »
Objectifs |
Outils de la langue |
Lecture intégrale de deux nouvelles Approche d’un genre : le mythe La culture grecque Acquisition de vocabulaire |
La formation des mots L’adjectif qualificatif Le groupe nominal et ses différentes fonctions |
Travail préparatoire : -recherches sur les personnages de Pandore, Prométhée, Epiméthée, Mercure =Hermès, le roi Midas.
-les différents sens des mots « mythe » et « légende ».
Séance 1 : Qu’est-ce qu’un mythe ?
-les différents sens du mot.
-la mythologie : aperçu de quelques univers mythologiques et étude de la formation du mot (mise en valeur du suffixe).
-fiche de vocabulaire : les mots en –logie.
-résumé oral de l’histoire et schéma narratif à noter dans le classeur.
-le mythe de Pandore : confrontation des recherches et reprise par le professeur.
-les différences entre le mythe et la nouvelle (personnages, présence du narrateur...).
Séance 3 : La formation des mots : les origines grecques.
-le nom Pandore : formation et signification
-jeu sur les prénoms d’origine grecque et apprentissage de certains éléments que l’on retrouve souvent dans la langue française.
-fiche de vocabulaire : les préfixes et suffixes issus du grec.
Séance 4 : La formation des mots : noms communs, adjectifs et adverbes en –ment
Les fonctions de l’adjectif qualificatif (1)
-recherche dans la nouvelle de noms, d’adjectifs et d’adverbes comportant des préfixes ou des suffixes et étude de leur formation pour mieux saisir leur sens.
-exercices de vocabulaire (trouver les noms qui correspondent aux infinitifs…).
-leçon sur les fonctions de l’adjectif qualificatif à partir d’exemples du texte.
Séance 6 : Evaluation rapide de lecture
Les fonctions de l’adjectif qualificatif (2)
-Evaluation : résumer la nouvelle en sautant un ligne entre chaque étape du schéma narratif.
-exercices sur les fonctions de l’adjectif qualificatif à partir du texte.
Séance 7 : Correction de l’évaluation de lecture
-leçon sur le complément d’objet à partir d’exemples du texte.
-exercices d’application à partir du texte.
Séance 8 : Qu’est-ce qu’une légende ?
Confrontation de la légende et du texte de N.Hawthorne
-le mythe et la légende : en quoi est-ce différent ?
-lecture par le professeur des différentes variantes de la légende du roi Midas.
-les différences (présence du narrateur, ajout et suppression de personnages, apparition d’une morale).
Séance 9 : Evaluation d’orthographe/grammaire à partir d’un extrait de la légende.
Séance 10 : Correction de l’évaluation finale.