LA NOUVELLE FANTASTIQUE
ETUDE D’UNE ŒUVRE INTEGRALE
LE HORLA de Maupassant
PRE-REQUIS :
Une séquence sur le fantastique a précédé celle-ci, sont réexploités :
- le registre fantastique
- la connaissance de l’auteur (thématiques et écriture)
- la connaissance du genre de la nouvelle à travers les deux lectures en classe
OBJECTIF PRINCIPAL :
- Etude du récit à travers le genre de la nouvelle
- Utiliser les outils d’analyse littéraire
- Histoire littéraire : vision du XIXème siècle par le biais des auteurs de nouvelles fantastiques (romantisme, décadence) ; évocation du fantastique au XXème siècle
- Réfléchir au travail de l’écriture : comparaison avec la première version du Horla (octobre 1886)
suivi du processus d’écriture (scénario, brouillon)
- Le Horla de Maupassant (deuxième version, mai 1887)
- Autres nouvelles fantastiques
- Rapprochements et comparaisons possibles avec William Wilson de Poe
- Film : Histoires fantastiques, Le Horla, réalisé par Pierre Carpentier (1987)
- Evaluation sommative le 14 octobre (2h)
- Préparation au commentaire de texte : préparations personnelles facultatives des extraits étudiés
- Approche de l’argumentation :
choix d’une édition du Horla en se basant sur des éléments du paratexte (argumentation orale)
repérage des arguments d’un article prenant le parti de la nouvelle face au roman
La tenue du classeur (classement, soin, travail personnel)
Séquence longue sur le récit (rubrique n°2 du programme de seconde)
Séances |
Objectifs |
Contenus |
Séance 1 (1h) Samedi 23/09 |
- Lecture d’une œuvre intégrale courte, Le Horla |
- Ramassage des fiches de lecture - Contrôle de lecture |
Séance 2 (Mod) Lundi 25/09 et 02/10 |
- Appropriation de l’objet livre - Approche de l’argumentation |
- Modalités de choix d’une édition (tableau des éléments de comparaison, notion de paratexte) - Travail en groupes - Prises de parole et auto évaluation |
Séance 3 (1h) Lundi 25/09 |
- Définition d’un genre |
- Définition théorique de la nouvelle : aspect narratif, récit et histoire (fiction), comparaison avec le roman |
Séance 4 (1h) Vendredi 29/09 |
- Définition d’un genre - Méthodologie |
- Suite de la définition : comparaison avec le conte (résumé de La Folle in Les Contes de la Bécasse) - Nouvelles réalistes et fantastiques chez Maupassant : le mal de vivre du personnage (Le Gueux in Contes du jour et de la nuit) - Présentation d’une copie |
Séance 5 (2h) Samedi 30/09 |
- Correction des fiches et contrôles de lecture - Contexte : connaissance de Maupassant - Lecture analytique |
- Approche de l’œuvre, approche de l’auteur (résumé de Boule de Suif ; interprétation du Horla ; genèse de l’oeuvre) - Corrigé : lecture et commentaire - Extrait n°1 : la journée du 8 mai (ouverture) - Outils d’analyse : narrateur, focalisation (exercices), types de textes (descriptifs et narratifs), l’ouverture |
Séance 6 (1h) Lundi 02/10 |
- Lecture analytique - Méthodologie |
- Ramassage du travail d’écriture - Extrait n°1 : la journée du 8 mai (suite de l’analyse) - Outils d’analyse : polysémie, incise, incipit - La tenue du classeur |
Séance 7 (1h) Vendredi 06/10 |
- Réflexion sur le travail d’écriture |
- Explication du titre de la nouvelle - Visionnage du film Le Horla et comparaison des deux versions - Insistance sur les indices fantastiques, analyse de la séquence de la preuve formelle (1min33s) |
Séance 8 (2h) Samedi 07/10 |
- Histoire littéraire - Lecture analytique |
- Exposés sur trois nouvelles : Buzzati, Mérimée, Poe - Vision du fantastique au XIXème siècle - Extrait n°2 : la soirée du 19 août (le thème du reflet) - Comparaison avec la Lettre d’un fou - Portrait du Horla - Outils d’analyse : champ lexical de la peur, comparaison… - Devoir |
Séance 9 (1h) Lundi 09/10 |
- Organisation du récit - Synthèse sur les modalités d’écriture du registre fantastique |
- Correction du travail d’écriture - Outils d’analyse : … |
Séance 10 (1h) Vendredi 13/10 |
- Lecture analytique - Synthèse |
- Extrait n°3 : la journée du 10 septembre (échos avec l’incipit) - Outils d’analyse : … - Synthèse |
Séance 11 (2h) Samedi 14/10 |
- Evaluation sommative |
- Devoir de contrôle des acquis des deux premières séquences |
Séance 12 (1h) Samedi 21/10 |
- Corrigé : lecture et commentaire - Outils d’analyse : … |