LA NOUVELLE FANTASTIQUE

ETUDE D’UNE ŒUVRE INTEGRALE

LE HORLA de Maupassant

PRE-REQUIS :

Une séquence sur le fantastique a précédé celle-ci, sont réexploités :

-         le registre fantastique

-         la connaissance de l’auteur (thématiques et écriture)

-         la connaissance du genre de la nouvelle à travers les deux lectures en classe

OBJECTIF PRINCIPAL :

-         Etude du récit à travers le genre de la nouvelle

OBJECTIFS SECONDAIRES :

-         Identifier et analyser le discours narratif (organisation temporelle de la narration, narrateur et auteur, mode de narration : description, focalisation)

-         Utiliser les outils d’analyse littéraire

-         Histoire littéraire : vision du XIXème siècle par le biais des auteurs de nouvelles fantastiques (romantisme, décadence) ; évocation du fantastique au XXème siècle

-         Réfléchir au travail de l’écriture : comparaison avec la première version du Horla (octobre 1886)

suivi du processus d’écriture (scénario, brouillon)

SUPPORTS :

-         Le Horla de Maupassant (deuxième version, mai 1887)

-         Autres nouvelles fantastiques

-         Rapprochements et comparaisons possibles avec William Wilson de Poe

-         Film : Histoires fantastiques, Le Horla, réalisé par Pierre Carpentier (1987)

ACTIVITES :

-         Travail d’écriture pour le 02 octobre : rédaction d’une page fantastique (invention)

-         Evaluation sommative le 14 octobre (2h)

-         Préparation au commentaire de texte : préparations personnelles facultatives des extraits étudiés

-         Approche de l’argumentation :

choix d’une édition du Horla en se basant sur des éléments du paratexte (argumentation orale)

repérage des arguments d’un article prenant le parti de la nouvelle face au roman

-         Méthodologie :   La fiche de lecture (préparation, rubriques)

La présentation d’une copie

La tenue du classeur (classement, soin, travail personnel)

DEROULEMENT DES SEANCES :

Séquence longue sur le récit (rubrique n°2 du programme de seconde)

Cf. feuille jointe

Séances

Objectifs

Contenus

Séance 1 (1h)

Samedi 23/09

-         Lecture d’une œuvre intégrale courte, Le Horla

-         Ramassage des fiches de lecture

-         Contrôle de lecture

Séance 2 (Mod)

Lundi 25/09 et 02/10

-         Appropriation de l’objet livre

-         Approche de l’argumentation

-         Modalités de choix d’une édition (tableau des éléments de comparaison, notion de paratexte)

-         Travail en groupes

-         Prises de parole et auto évaluation

Séance 3 (1h)

Lundi 25/09

- Définition d’un genre

-         Définition théorique de la nouvelle : aspect narratif, récit et histoire (fiction), comparaison avec le roman

Séance 4 (1h)

Vendredi 29/09

-         Définition d’un genre

-     Méthodologie

-         Suite de la définition : comparaison avec le conte (résumé de La Folle in Les Contes de la Bécasse)

-         Nouvelles réalistes et fantastiques chez Maupassant : le mal de vivre du personnage (Le Gueux in Contes du jour et de la nuit)

-         Présentation d’une copie

Séance 5 (2h)

Samedi 30/09

-         Correction des fiches et contrôles de lecture

-         Contexte : connaissance de Maupassant

-         Lecture analytique

-         Approche de l’œuvre, approche de l’auteur (résumé de Boule de Suif ; interprétation du Horla ; genèse de l’oeuvre)

-         Corrigé : lecture et commentaire

-         Extrait n°1 : la journée du 8 mai (ouverture)

-         Outils d’analyse : narrateur, focalisation (exercices), types de textes (descriptifs et narratifs), l’ouverture

Séance 6 (1h)

Lundi 02/10

-         Lecture analytique

-     Méthodologie

-         Ramassage du travail d’écriture

-         Extrait n°1 : la journée du 8 mai (suite de l’analyse)

-         Outils d’analyse : polysémie, incise, incipit

-         La tenue du classeur

Séance 7 (1h)

Vendredi 06/10

-         Réflexion sur le travail d’écriture

-         Explication du titre de la nouvelle

-         Visionnage du film Le Horla et comparaison des deux versions

-         Insistance sur les indices fantastiques, analyse de la séquence de la preuve formelle (1min33s)

Séance 8 (2h)

Samedi 07/10

-         Histoire littéraire

-     Lecture analytique

-         Exposés sur trois nouvelles : Buzzati, Mérimée, Poe

-         Vision du fantastique au XIXème siècle

-         Extrait n°2 : la soirée du 19 août (le thème du reflet)

-         Comparaison avec la Lettre d’un fou

-         Portrait du Horla

-        Outils d’analyse : champ lexical de la peur, comparaison…

-         Devoir

Séance 9 (1h)

Lundi 09/10

-         Organisation du récit

-         Synthèse sur les modalités d’écriture du registre fantastique

-         Correction du travail d’écriture

-         Outils d’analyse : …

Séance 10 (1h)

Vendredi 13/10

-         Lecture analytique

-     Synthèse

-         Extrait n°3 : la journée du 10 septembre (échos avec l’incipit)

-         Outils d’analyse : …

-         Synthèse

Séance 11 (2h)

Samedi 14/10

-         Evaluation sommative

-   Devoir de contrôle des acquis des deux premières séquences

Séance 12 (1h)

Samedi 21/10

- Correction

-         Corrigé : lecture et commentaire

-         Outils d’analyse : …