Le Roman de Renart

objectifs :       découvrir un texte dérision critique

                        connaître la France du Moyen-Age

                        savoir organiser un récit

                        écrire un épisode du roman de Renart

GR :               les substituts nominaux et pronominaux

                        La fonction complément d’objet

VOC :             découverte de l’ancien français

lexique du monde médiéval

ORTH :          l’accord avec le COD

Travail préparatoire : Chercher l’origine du nom « roman » et du nom « renard ».

Séance 1 : La naissance de Renart

-         Correction du travail préparatoire

Ecoute de « la naissance de Renart », branche XXIV, vers 1-106

-         Explication orale : parenté avec Eve, volonté d’authentifier l’histoire (inventer est mal vu)

-         Vocabulaire : Observation de l’extrait du texte en ancien français.

-         « Une grande lettre vermeille marquait le début d’un chapitre » : analyse d’une page de manuscrit (p156 Hatier)

-         Leçon : le livre au Moyen-âge

Séance 2 : Le monde de Renart

Ecoute de « Renart et Hersent », branche II, vers 1027-1155

-         Résumé oral

-         Quels sont les personnages présents dans cet épisode ? Recherche d’adjectifs pouvant qualifier Maître Renart, Dame Hersent, Maître Ysengrin.

-         Leçon : la structure de l’’oeuvre

-         Distribution de la fiche des personnages

-         Exercice : Renart et Tiécelin (raconter à partir d’images)

-         Comparaison avec la fable « Le corbeau et le renard »

-         Leçon : insérer un dialogue dans un récit (pronoms de 1° et 2° personnes)

Séance 3 : La pêche à la queue

Lecture du texte p146-147 Hatier

Bande dessinée « la pêche à la queue »

-         Questions du livre

-         Le schéma narratif : délimiter les différentes étapes et donner un titre par étape.

-         Distribution de la BD : comparaison des deux supports, recherche des correspondances entre les étapes du schéma narratif

-         Le rôle de l’image : présente les personnages, illustre les péripéties.

-         Le rôle des bulles : permettent de connaître les pensées des personnages (« je vais bien rire »), donnent des informations sur l’action (« quelle belle fourrure ! »).

Contrôle de connaissances

Parcours d’écriture (présentation et première étape):

« Réaliser une bande dessinée » (2 possibilités : écrire un texte ancré dans le Moyen-âge / écrire une adaptation du Roman dans les temps modernes)

-         1° étape : inventer un épisode du Roman de Renart.

-         2° étape : adapter ce récit en bande dessinée

Séance 4 : Renart et Tibert

Lecture du texte p149 à 151 Hatier

-         Le monde médiéval : quels sont les indices qui montrent que l’histoire se passe au Moyen-Age ? Quelle est la particularité des personnages du Roman de Renart ?

-         Questions p152 « la progression du récit »

-         Relevez pour chacun des personnages les mots ou expressions qui les désignent.

-         Leçon : Les substituts nominaux et pronominaux.

-         Exercices fiche (reprendre par un nom / reprendre par un pronom).

exercices supplémentaires: les pronoms de reprise et les pièges à éviter

Pour la séance 5 : Dans le texte du parcours d’écriture, as-tu utilisé des substituts nominaux ? Si non, modifie ton texte de manière à ce qu’il y ait au moins deux substituts nominaux pour désigner chaque personnage.

Séance 5 : Renard et les poissonniers

Bande dessinée photocopiée

-         Chercher le schéma narratif et donner un titre par étape.

-         Les personnages : chercher des substituts nominaux pour désigner les personnages.

-         Raconter l’histoire en faisant un paragraphe par étape du schéma narratif et en utilisant des substituts nominaux.

-         Exercices sur les substituts nominaux et pronominaux (livre de grammaire).

Evaluation 1: Les substituts

Parcours d’écriture (deuxième étape):

-         Cherche le schéma narratif de l’épisode que tu as écrit (donne des titres).

-         Détermine le nombre de vignettes de ta BD et réfléchis au contenu de chacune d’entre elles.

-         Fais un premier brouillon pour déterminer la disposition des vignettes sur la planche, indique dans chaque vignette le titre auquel elle correspond et le type d’image que tu vas utiliser (vue panoramique, gros plan)

-         Fais un deuxième brouillon pour déterminer le contenu des bulles (dessin schématique).

Séance 6 : L’intervention d’Hermeline

Lecture du texte p153-154 Hatier

-         Etude du texte : questions 1 à 7.

-         Analyse de l’image p153 : questions 8 a-b-c-d p155

-         A toi : raconte ce même épisode en choisissant comme narrateur Hermeline, la femme de Renart. Reste proche du texte original à partir de la ligne 4 (« C’était la femme de Renart qui… »). Voici le début du récit : « Lorsque Grimbert m’apprit que Renart avait été condamné à être pendu, j’enfourchai mon fidèle destrier…. »

-         Leçon : le complément d’objet + exercices

Evaluation 2: Le complément d’objet